Art-mature


L’art (architecture, calligraphie, dessin, peinture) est un excellent moyen de "percevoir" les choses autrement: Sortir des espaces courants des actes de consommation pour "penser" autrement.  La visite d'une exposition artistique permet de s’évader un moment, et de briser par ailleurs les habitudes intellectuelles pour faire usage de ses sens. Entrer dans une œuvre artistique au présent, c’est aussi voyager aussi dans l’histoire et les cultures. Une simple poterie du XVIème siècle nous rappelle toute l’ingéniosité des hommes d'une époque !

Cela nous ramène aussi à la condition humaine: la production du beau, du travail raffiné sur les lignes formelles et les couleurs appartient à tout temps. Comment s’en inspirer ?. Le Beau est il condamner à appartenir au passé, ou bien peut-on à sa lumière, imaginer le beau, selon l’esthétisme réalisée à notre époque? L’art semble évoluer, alors que le souffle qui l’anime paraît intemporel.

Au-delà de cet aspect esthétique, cela nous donne aussi des indicateurs sur  l’environnement économique d’une époque, ainsi que sur toute une culture et civilisation donnée. 

Le patrimoine laissé par une civilisation en termes de peintures, de dessins, d’architecture est collossal. Il ne demande qu'à consacrer à celui-ci un peu de temps pour l’explorer, le temps d’un voyage organisé, le temps d’une immersion dans une époque. 

Dans quel objectif ? pour se re-questionne sur l'ensemble des dimensions de l’Homme, de ses facultés, notamment celle d’imaginer les objets du quotidiens, en leur rajoutant autre chose que..simplement l’aspect stricto-pratique et utilitaire!

Approche première de l'art.

Panorama - A Propos des Poètes Tunisiens

Articles:

Article 1: Art, expression du divin
Article 2: Une formule secrète de l'art?
Article 3: Poème sur l'art
Article 4: Le sens de l'imaginaire
Article 5: Art, quelques fondamentaux
Article 6: Panorama succint des profils artistiques. (Art poétique)

  • Share: