Le chevalier de la connaissance (islam)

By Mohamed Ben Ouirane - juin 23, 2021

 

"Sacralité de la « Uma» (Communauté de foi)  

« Votre communauté est une, et votre dieu est un Dieu unique » 

l’heure des tensions politiques dans les pays musulmans et dans le monde, il est aisé de considérer son frère et sa sœur en Dieu, comme responsable des maux qui rongent nos sociétés. C’est pourquoi, il est important de ressentir ce lien de fraternité avec eux. Un « frère » ou « sœur »,  proche ou de l’autre côté du monde, n’est pas toujours responsable des « problèmes » de la planète, et nous avons à adopter une posture d’entraide, et de fraternité, plutôt qu’une posture permanente de jugement.

Cette posture tolérente s’apprend et fait partie du vivre-ensemble au sein de la communauté. On ne peut peut plus dire: c’est la faute à telle  « nationalité », à tel groupe « ethnique », ou de telle « région ». Nous avons besoin d’être unis. Un « chevalier de la connaissance » est tolérant vis-à-vis de son frère ou de sa soeur qui croit en Dieu et en son Prophète (PBSL) comme lui. 

Le Coran nous donne le type de lien qui régit la relation entre les croyants : « Les croyants sont des frères ». Un autre verset rappelle : « Cette communauté est une, et  votre Dieu est un dieu Unique ». Il est donc essentiel pour un chevalier de la foi de considérer qu’il fait partie d’une communauté de foi, et que son rôle en tant que croyant s’exprime par ailleurs au sein de cette Communauté. 

Un verset rappelle : «Certes la miséricorde divine est proche des bienfaisants ». 

Le Prophète (PBSL) a rappellé ainsi : « Le meilleur d’entre-vous est le plus utile aux siens ». Il est essentiel de dire « nous », au lieu de dire « les » musulmans. Fais-tu partie du lot ? ou te sens-tu en dehors ? 

Un chevalier de la raison développe sa personnalité avant tout au sein de la communauté et cultive sa différence dans lunité. Il apprend à être lui-même avec ses qualités et ses défauts, en maintenant ses qualités, et en corrigeant ses défauts. En même temps, il s’améliore de manière relative, car il sait que Dieu seul est Parfait.

Extrait - La Guérison Coranique - L'ouvrier de la Parole (2017)"



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires