Sociologue et écrivain(e) invitée: dominique aguessy (découvrir un auteur)

By Mohamed Ben Ouirane - mai 13, 2021






 

Présentation de notre invitée:

La carrière "littéraire" de Dominique Aguessy a commencé en 1993 en publiant aux éditions L'Harmattan un recueil de poèmes, Les Chemins de la sagesse, contes et légendes du Sénégal et du Bénin, suivi par Le Caméléon bavard, contes et légendes du Sénégal et du Bénin en 1994. Puis, en 1996, La maison aux sept portes, illustré par Titane de Vos, contes et légendes du Bénin. Elle a é également publié des essais comme Pouvoir et démocratie à l'épreuve du syndicalisme (Unesco-Breda)

Par ailleurs, elle est membre du Conseil d'administration de l'Association des écrivains belges de langue française. membre de l'association Français du monde, section Belgique, et sociétaire de l'Association des écrivains de langue française (ADELF) en France1. Femme engagée, auteur actif, elle est aussi membre de l'Union des femmes africaines, du Conseil francophone des femmes de Belgique, d'Oxfam Solidarité."

Récents:

  • Le gué des hivernages, poèmes, préface de Cheikh Hamidou Khane et Oumar Sankharé, édition la Porte des Poètes, Paris, 2002
  • Contes du Bénin, L'oracle du hibou, édition Maisonneuve et Larose, Paris, 2004
  • Comme un souffle fragile, poèmes méditations, édition Parole et Silence, Paris et Le Muveran, 2005
  • La soif des oasis, Éditions du Cygne, Paris, 2008
  • Tant de chemins ouverts, Éditions du Cygne, France, 2010
  • Les raisins de mer, nouvelles, éditions L'Harmattan, Paris, juillet 2013

Plus: Dominique Aguessy — Wikipédia (wikipedia.org)

En voici un extrait (plus que jamais) d'actualité

"Il n'en n'était pas à sa première mission dans un pays sous dictature. Mais à chaque fois l'angoisse le saisissait de la même manière, les interrogation ne lui laissaient aucun répit. Sa volonté de réussir, elle, ne faiblissait pas. Témoins d'un monde qui se disloque autour d'eux les protagonistes tentent d'inventer d'autres mode de relations individuelles et collectives. Au delà des peurs au nom desquelles ils sont manipulés, ils s'engagent sur des voies qui les rapprochent de leurs aspirations les plus profondes. Réussiront à amorcer des changements ou seront-ils entraînés par les dérives des systèmes en place ?"

Lien: Amazon.fr - Les raisins de mer: Nouvelles - Aguessy, Dominique - Livres

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires