Plusieurs disciplines en même temps...(Interdisciplinarité)

By Mohamed Ben Ouirane - mai 08, 2021


Une réponse par rapport aux questions posés : "- tu parles de poésie, et d’autres choses: - parce que je crois en la transdisciplinarité. Plus que jamais, dans un monde complexe, un seul évènement peut être entouré d’évènements multiples, ce qui nous oblige pour être fidèle à la réalité de faire appel à plusieurs disciplines.

Ce n’est pas faire offense à E.Morin qui lui-même a réalisé des reprises de R. Garaudy (qui s’intéressait à l’Histoire, à la Sociologie, l’Etude des religions)…mais si on regarde les savants musulmans, notamment « de l’âge d’or » , 80% d’entre-eux  s'inscrivait dans "l’interdisciplinarité", connaissant plusieurs domaines et disciplines en même temps : exemple : mathématiques et philosophie. L’idée n’est pas d’être dans la compétition mais d’être fidèle à l’Histoire et les centres d’études et de recherche restent sclérosés sur ce point.

Donc l’interdisciplinarité n’est née pas d’hier…et la liste de savants musulmans connus dans plusieurs domaines en même temps est longue....

Ce savoir diversifié s'est étalé sur plusieurs siècles par des milliers de savants allant des plaines du Rûm (Asie mineure) jusqu'en Inde en langue urdu en passant par Djéné (actuel Mali).

Salutations




  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires