Le détournement des problématiques sociétales...(Europe)

By Mohamed Ben Ouirane - septembre 30, 2020

 

Les "Gilets jaunes" sont un moyen politique détourné de lutter contre le parti en place....Il y’a un peu de tout dans ce mouvement : des militants d’extrême gauche…mais aussi  d’extrême droite. C’est un mouvement de protestation et non de proposition. Pour l’extrême droite: "les gilets jaunes n’ont pas osé abordé la question d’immigration"...ce qui montre que leur inquiétude reste ce sujet.

Ce qui est vrai; ils n’ont pas abordé la question d’immigration parce que les questions posées comme le pouvoir d’achat sont des questions que se posent les immigrés (également). Eux-mêmes sont martyrisés par la hausse des prix, la mondialisation et son effet de délocalisation, la baisse du pouvoir d’achat… Parce qu’il s’agit d’une question de « classe » et non d’«ethnie ».


Qu’est ce que cela veut dire politiquement ?

Cette position montre que le socle idéologique de l’extrême droite reste l’ethnicisation des problèmes sociaux, considérant les banlieues comme des « forteresses islamiques ». D’abord, on stigmatise les banlieues (alors qu’elles ne sont plus les mêmes que dans les années passées) ensuite, on réduit les banlieues à la religion de leurs habitants.


Il suffit de passer par des relayeurs : on invite des personnalités juives pour s’en prendre aux musulmans pour se protéger de toute diffamation raciste (le mouvement zémouriste) le journalisme et l'introduction politique étant des moyens de disséminer leur idéologies.


Au final ? les problématiques économiques au mieux y sont affectés, au pire sont masquées or ce devrait être le sujet prioritaire des démocraties: résoudre les crises économiques et sociales. 


Tant que les problèmes économiques persistent, elles laisseront une faille aux porteurs de messages outranciers, des véhicules d’idées malveillantes, des policiers d’une inconscience civique, continueront à traumatiser notre vie citoyenne.


Notes courtes - les étapes du changement de paradigme. (extraits) - 2019-2020.


Même sujet : Vote extrême: Petites conséquences sur la vie démocratique...


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires