Une théorie qui sans cesse se renouvelle.

By Mohamed Ben Ouirane - juin 26, 2020



Et la théorie de l'Homme nouveau
Identité aux multiples richesses, et homme nouveau.

La Théorie de l’”homme nouveau” est présente dans beaucoup de traditions et philosophies religieuses. Mais on peut au fil du temps à chaque fois lui apporter une redéfinition à l’aune d’un monde nouveau et qui a bien évolué sur tous les plans, économique, sociologique, mais aussi au niveau du mode de pensée.

Qu’est-ce qu’être “multiple” (une idendité aux multiples richesses) dans cette configuration nouvelle ? Avec les voyages, nous sommes passés d’un mode sédentaire à un mode plus nomade. Cela remet au centre la question de l’identité première : Qui sommes- nous ? Où allons nous ? D’ou venons nous ? Sans collines, l’horizon est plus difficilement atteignable, mais depuis une colline sûre, qui est un rapport plus serein avec son passé, ses origines, ses sources, l’horizon devient plus clair. Et on peut ainsi naviguer de cultures, en cultures. Voyager, devient une découverte. Aller vers l’inconnu devient une richesse, sans pertes de repères. 
Entre le chemin d’une vie sédentaire qui peut pétrifier l’esprit critique, et le nomadisme absolu, qui prône une citoyenneté sans mémoire, la mesure d’une alternance entre les deux permet à la fois de méditer et de construire sur la durée. 

Mais aussi, de pouvoir s’enrichir par l’esprit de découverte, de confrontation avec d’autres cultures, d’autres points de vues, d’autres visions des choses. 

L’identité évolue dans la sérénité. L’Autre n’est plus un danger, il devient une richesse. Le voyage devient un plaisir. Il peut permettre une élévation sur le plan humain et intérieur.

L’identité “multiple” que nous construisons nous permet de connaître plusieurs langues, plusieurs gastronomies, plusieurs modes de vie. Il requiert de se retrouver d’abord avec soi même, d’aimer les siens, d’être fier de son passé, d’être en harmonie avec les patries premières, pour trouver dans l’Autre, non pas un faux refuge, mais une écoute, une découverte, une compréhension plus profonde du monde, à travers des regards différents.

Le monde est si vaste, et saisir l’opportunité qu’offrent les modes de déplacements aujourd’hui, fait partie des aspects les plus positifs de notre époque, et peut être encore pour l’ère de demain.

Notes (2015-2017)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires