Le parfum des nénuphars parlent le langage du soleil. Est-ce que ma mémoire est prise de sommeil ou est-ce que je rêve debout: Je médite! (French)

By Mohamed Ben Ouirane - mai 18, 2020


"Méditer est le cœur de l’enseignement de l’islam. Nous pouvons prendre conscience de notre vie intérieure parce que nous approfondissons la compréhension de soi (l’introspection), de ce qui nous entoure, de notre vie. En islam, cette méditation se réalise à la lumière du Texte sacré. Quelle différence avons-nous avec les squelettes de musée si nous n’amenions pas au cœur de notre vie, cette méditation constante ?

Notre société nous apprend à devenir des mécaniciens de l’existence. Cependant, exister est-il vivre ? Agir est-il croire si agir n’est pas précédé de croire ? C’est pourquoi, il est essentiel, de s’octroyer ces moments où la méditation devient « sœur » de la contemplation.

Notre relation à la nature est essentielle. Se lier à elle, c’est se relier à soi-même. Si l’on apprend à méditer, alors tout acte d’adoration devient plus façile à entreprendre. On s’instruit plus façilement dans les sciences religieuses si l’on saisit qu’elles s’appuient sur l’ordre de la création pour mieux orienter notre rôle réel envers notre Créateur.

La méditation est un art en soi. Ceux qui la pratiquent, en connaisse les tenants et les aboutissants, vers quoi elle dirige et ce qu’elle apporte. C’est pourquoi la méditation est l'esprit de l’enseignement de l’islam."

- Penser la civilisation - 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires