La valeur réelle (Economie)

By Mohamed Ben Ouirane - mars 22, 2020


On ne cesse de le murmurer, l’économie doit correspondre à l’économie réelle et non à l’image de l’économie, c'est-à-dire la projection d’un pari (sur l’avenir), ce qui est la financiarisation de l’économie. (On parle ici d’une financiarisation à outrance). 

Le choix à ce niveau peut se faire à deux niveaux : soit l’on reste dans une mutation de la mondialisation économique, et le système des bourses et des capitalisations (boursières) continue, soit on se dirige vers une société où l’Homme (re)devient l’épicentre des décisions et non plus les marchés. 

L’économie réelle, c’est une façon d’être plus en phase avec le monde dans la mesure des richesses des états et des nations. La spéculation offre de l’espoir, mais sans fondement: les bulles suivent et finissent en éclat. Une société construite sur une financiarisation de l’économie est vulnérable. (Une crise peut l’achever) une société bâtie sur l’égalité et la justice entre les acteurs économiques trouve un nouveau rayonnement. L’économie est un savoir essentiel, il a trop longtemps remplacé les objectifs humains, au point où ce savoir a finit par être négligé. L’ennemi n’est pas l’économie (elle-même) mais ce que nous en faisons et si elle sert l’Homme ou le dessert.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires