Les secousses de l'injustice...(Spiritualité)

By Mohamed Ben Ouirane - janvier 18, 2020


Pourquoi Les Civilisations Passées ont Disparûes ?

Civilisation et unicité (Tawhid) 

En islam, cette situation est loin d'être un mystère: les civilisations s’auto-détruisent en raison de leur attachement à un culte de plusieurs « dieux », qui se font « la guerre », et les règles sociales choisies qui en résultent affaiblissent ainsi l’entretien et la descendance de leur propre géniture.

En islam, toute civilisation qui disparaît le doit à son polythéisme. Si on réfère au Coran, seul le Culte en un Dieu unique préserve un peuple, une civilisation, une groupe dans le temps.

"Puis voyant un nuage se dirigeant vers leurs valées, ils dirent: "Voici un nuage qui nous apportent de la pluie, au contraire! c'est cela même que vous cherchiez à hâter: un vent qui contient un châtiment douloureux." (Coran - Sourate Al-Ahqaf  -24)

"Quand il dit à son père et à son peuple, que sont ces statuts auxquelles vous vous attachez ?" Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit "Certainement, vous et vos ancêtres avez été dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens tu à nous avec la vérité ou plaisantes tu ?" Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt Le Seigneur des cieux et de la terre et c'est Lui qui les a crées. Et je suis un de ceux qui en témoignent (Coran - Sourate 21 - v52-v61)

Les statuettes n'ont aucun pouvoir par nature à méditer à travers l'exemple édifiant de Abraham (Psl):

« (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ?”. Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler".  Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes". Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas".  Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors de Dieu, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.  Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors de Dieu ! Ne raisonnez-vous pas ? » (Coran - Sourate 21 –v62)

Le Texte sacré, ainsi par des images et des exemples, rappelle que la religion (dîn) repose sur l'idée d'un Dieu unique (Tawhid) c'est pourquoi, les nations et les peuples qui ont choisis de s'attacher les services de "faux dieux", au détriment du Dieu unique ont tous péris.

MB - (rappel)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires