Poésie Ou le Reflet de l'Etat Intérieur

By Mohamed Ben Ouirane - décembre 03, 2019


"Poésie" et "spiritualité", aperçu

"Les deux "notions" paraissent proches et lointaines à la fois. Parce que si "poésie" et "spiritualité" sont proches, ce n’est pas perçue ainsi par tous. Il existe une poésie qui ne fait pas forcément appel à la logique spirituelle...
   
Une poésie peut être d’avantage épique, romantique, politique, etc. Toutes les poésies ne sont donc pas empruntes de spiritualité. Cependant, il existe bien une poésie imprégnée de ...spiritualité. 

Dans l’Histoire, effectivement: nombreux sont les auteurs ayant écrit autour de la question du sens, de l’esprit, de l’âme. Alors, cette distance entre les deux notions, ou leur proximité, dépend en vérité de la personne.

En fait, la poésie n’est que le reflet de la pensée du "promoteur". Si l’Homme est imprégnée de la spiritualité, elle rejaillira. 

La poésie est donc le ou un reflet de l'état intérieur. La poésie mystique va dans ce sens là. Elle est le reflet d'une pensée spirituelle. Il y’a toute une lignée dans l’Histoire de ce pan de la littérature qui nécessite d'être explorée. 

Enfin, l’écriture peut être un exercice intérieur sur soi, dans le sens, où il permet de "dégager" littéralement les idées fortuites de son esprit, retrouver une légèreté du cœur, ou bien d’accentuer des aptitudes à la méditation." 

Notes (2015)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires