Les Philosophes Existent-ils Encore ? - Sociologie

By Mohamed Ben Ouirane - décembre 29, 2019




Petite observation : les philosophes (en Europe surtout) qui influencent (vraiment) le monde sont (hélas) rares, il y’en a mais, on ne leur donne pas (assez) de "visibilité". 
Il faut bien remonter aux siècles passés pour identifier les « vrais » philosophes. (Grèce antique, 9ème s. 17ème s.) peu nombreux aujourd’hui ont apporté quelque chose de nouveau dans les approches (au-delà des mots) par rapport à tous leurs prédécesseurs. En 2019, on enseigne toujours dans les écoles..Montaigne, Montesquieu, Voltaire, Descartes. Etc.

Tout porte croire à que ces idéologues, cherchant à tromper, grâce à quelques connaissances dans le milieu de la Télé, prenant la posture du « plébiscité » alors que leur parole constituent une pierre à l’édifice des « dominants » , au profit de leurs intérêts personnels, poussent comme des oeufs...

Pour faire de l'Homme Eveillé, l'Homme désoeuvré.

Cela ne veut pas dire que ces derniers ne « réfléchissent » pas, en plus que leurs pensées n’embrassent pas la neutralité,  ils servent d’"intermédiaires" aux idéologies néfastes.

Aucune de leurs interventions n'a mis en exergue les fléaux sociaux de notre siècle. (Depuis tout ce temps...)

Cela ne change pas (au fond..) grand chose, on les appellera toujours "monsieur" ou "madame", sur les plateaux de télé et seront (toujours) bien rémunérés :)

MB ( 2014-15 - mise à jour)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires