"Un futur au présent" - à (re)lire

By Mohamed Ben Ouirane - août 14, 2019



"Une littérature d’obédience musulmane ? Nous en avons besoin. Elle est présente ? Déjà. Réelle ? Sans doute. Prégnante ? Très clairement. Comment s’exprime-t-elle ? A la lecture de ce recueil de nouvelles, vous serez étonnés de voir à quel point ce fameux « Imaginaire », dont on parle-tant, nous permet, avec la clarté d’un style, de la beauté (description dans le récit, « La mémoire de l’olivier »), de l’humour (dans le dialogue introductif, « Le Rêve de Gaber »), ou bien de l’émotion (comme pour Aicha, qui chemine spirituellement, « Jeunesse perdue, jeunesse retrouvée »).
Le recueil de nouvelles, présent, témoigne que l’être humain est un tout. Notre croyance n’est jamais un pan lointain de ce que nous sommes, mais réside dans l’habitacle intime de notre pensée, en mouvement.
C’est ainsi que les personnes de ces récits nous interpelle. Leur quête nous parle. Nous voyageons à travers leurs yeux. Nous sommes ainsi transportés par la fluidité narrative, autant que par la profondeur du sens.
Pour profiter, s’évader, se retrouver, ou bien passer simplement un moment de détente, il suffit, en toute simplicité, sans trop se poser dans la réflexion, qui viendra peut-être après, se poser en cueilleur de mots. Aisément, raisonnablement, plaisamment. (...)"

Extrait de la préface.
-

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires