L'Art, comme expression du divin

By Mohamed Ben Ouirane - avril 29, 2019


"J'aime bien cette idée mise en exergue au fil du temps par les artistes et mystiques, selon laquelle l'art est une expression du divin. Nous avions déjà abordé ce thème à plusieurs reprise en groupe (A Paris). Pour les plasticiens, les architectes, les décorateurs, mais aussi pour tout regard esthétique sur le monde, cette approche est nécessaire; de quelle approche est-il question ? De faire le lien entre les sources scripturaires (Coran et Sunna du Prophète PBSL) avec un regard esthétique sur ce qui nous entoure. Se souvenir que le Coran et la Sunna contiennent le sens profond de la contemplation, de l'étonnement, de l'observation attentive quand il est dit par exemple: "Unzur" (Regardes) "Regardes ce qui est dans les cieux et dans la terre." (Coran) Ainsi ce regard est aiguisé par la contemplation parfaite et harmonieuse de la création! ce que chaque artiste, en somme, essaie de reproduire n'est que le reflet miniaturisée de celle-ci.
Exprimer le beau sans connaitre sans origine, est possible pour tout artiste, cependant, connaitre l'origine de ce qui est beau et exprimer ce beau à travers l'art est la caractéristique de l'artiste ou écrivain croyant.
La religion ne se réduit pas aux actes d'adoration (ibadate), qui sont l'essence, mais s'élargie aux actes courants de notre société et aux actes non-courants (parfois exceptionnels) à l'image d'une oeuvre d'Art. (Nos sociétés en Afrique du Nord et plus largement aura besoin de cette renaissance...). Tout ce qui s'exprime sur un champs sprituel par une expression esthétique a de la valeur.
C'est pourquoi, Kandinski nous le rappelle: "l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible".

Paroles sur l'art - Mohamed Ben Ouirane - 2016

- Peinture (Van Gogh)* 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires