Mieux connaitre l'Ibadisme - Notes - Histoire et culture(s)

CONNAISSEZ-VOUS L'IBADISME ?

Lorsque l'Islam se développa au 8ème siècle, de nombreux savants (Connaisseurs de la science religieuse) se sont répartis dans les "quatre-coins" du monde en commençant par les régions limitrophes de la Mecque et Médine les villes saintes de l'islam. 

En effet, ces savants ont été les porteurs de la religion aux contrées qui vont de la Turquie, à l'Asie centrale, jusqu'en Chine mais aussi en Afrique du Nord jusqu'à la péninsule ibérique et en descendant jusqu'en Afrique de l'Ouest. Les écoles juridiques, les tendances, et/ou les courants de pensées se sont ainsi multipliées pour s'adapter aux cultures, aux langues, aux traditions des différents peuples. Ceci a permis, en somme, à tous ces peuples d'accepter l'islam comme religion et mode de vie. 

En Afrique du Nord , en Tunisie, à Djerba, c'est l'Ibadisme, courant de l'Islam venu à la base d'Oman qui a dessiné l'île célèbre pour avoir déjà conquis Ulysse à l'époque antique.

Que l'on adhère ou non à l'ibadisme en tant que doctrine juridique la question est d'avantage de mieux connaître pour mieux respecter ce courant à l'état d'esprit à la fois minimaliste (l'esthétisme architectural) et ingénieux (mosquées souterraines) qui fait désormais partie intégrante du Patrimoine musulman d'Afrique du Nord

Pour en savoir plus:

Ouvrages pour débuter sa lecture: 
- L'Ibadisme, un essai de synthèse - Ali Yahiya Muammar
- L'ibadisme, au fil du temps - Ali Yahiya Muammar
  (Editions Reconnaissance - 2016)

Post initiatique:

Articles les plus consultés