La Formule secrète de l'art ? Notes

By Mohamed Ben Ouirane - juin 13, 2018





Avez vous connaissance sûrement de cette formule: "l’art ne serait pas art, si tout était art". Cela signifie qu’il y’a des "limites" en art pour "mieux" définir l’art.

Cela veut dire aussi que l’art n’est pas « partout » car il perdrait alors de sa substance, de sa crédibilité...mais aussi de son sens! 

Pour l'art poétique, il en est de même : on peut dire que l'art poétique est une discipline définie, bien que sa portée soit vaste et élargie. Elle existe dans bien des choses autour de nous, dans la nature, dans le regard, dans l’attitude humaine..

Les écoles de pensées, sont nombreuses, elles sont liées à leur philosophie. L'art, la poésie, n’est ni un « dieu », ni « une foi », ni une « croyance». C'est une "aptitude" qui autorise le bien-être, éveille les sens au monde, un regard esthétique. Alors, y'a-il une formule secrète de l'art ? hormis celle, de ressentir ce que dégage une oeuvre, en cherchant secrètement en elle, ce qui peut nous faire grandir.

Dans le cadre spirituel, l'art réchigne à l'indécence ou la vulgarité, la perte de conscience ou la droguification de soi. Il élève et ne rabaisse pas, il préserve et ne détruit pas.

Sur l'Art et la poésie - notes - Mohamed Ben Ouirane



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires