Ce qui est du socle civilisationnel

By Mohamed Ben Ouirane - juillet 28, 2016


"Retrouver les "vrais" repères, "encre" de civilisation.
 







Lorsque les problèmatiques économiques ne sont pas résolues, il y’a de fait des tensions sociales. Les conditions de travail n’étant plus équitables, les tensions sociétales, dans le monde du travail, entre-autres, naturellement augmentent. 

Cependant, ce n’est pas cela qui conduit une civilisation vers la décadence. Si un problème économique survient comme une "crise", et qu’il n’existe pas de « bouet » au niveau de la société, telles que les valeurs de respect, d’humanité, de solidarité, d'équité ..., alors, il y’a déclin, et voire déroute...La problématique dans notre société, à la base, n’est pas économique, la « crise » est une goute qui fait déborder le « vase », mais la problématique est l’absence de « base » solide qui constitue le socle civilisationnel.

La laïcité est un espace légal, mais régit-elle les cœurs ? La république est un ensemble de valeurs, certes, mais changent-elles les âmes ? Ce qui ne saurait suffire.

Ce dont les hommes et femmes ont besoin aujourd'hui, c'est précisément quelque chose qui les fasse rêver le jour, et donner la paix en fin du jour. Une pensée de l'esprit vers le céleste des étoiles, qu'ils peuvent contempler. Ce qui leur apporte l'énergie d'aimer, et de patienter. En somme, clairement, à une certaine forme de Transcendance...

(2015-16)
MB

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires