Quels Gros Changements à Venir ? (réflexion économie)

By Mohamed Ben Ouirane - mars 22, 2016


Définanciarisation du monde ou parenthèse économique ?

Le monde financier s’écroule ne laissant derrière lui que l’économie réelle, partirons-nous sur ce départ où ne serait-ce qu’une parenthèse ? nous traversons ce qu’on pourrait appeler « a global détox » où l’Homme est amené à l’essentiel de lui-même.

Oui: à condition: chacun est porté par "vivre"selon certains idéaux en conformité avec la nature et le monde environnant (avec ce qu’il porte de meilleur) ou d’attendre (alors)...un (re)départ avec encore plus de « consomatisme »

Encore une fois, l’Europe est en ligne de mire, parce que les pays du Sud (nottament les plus vulnérables) n’ont pas les moyens de communication des pays du Nord pour inverser les tendances structurelles des modes de pensées ou d'action (Certains pays ont encore des besoins de construire des puits d’eau dans le désert…) En fait, il faudrait contribuer d'avantage au développement du Sud.
L'interdépendance est réelle: un chinois qui tombe malade et l'europe ferme ses portes

[La réalité de la mondialisation]
Il n y’a pas de fin de mondialisation en soi : celle-ci se transforme et s’adapte:
- Les géants de la technologie (Google-Amazon-Facebook-Apple) demeureront et même se renforceront (en même temps se mettront au « vert »)
- Beaucoup de secteurs resteront sous le contrôle de grands groupes et il y’aura une plus grande concentration de secteurs.

Enfin de compte, peu importe notre système, (et même son nom) plus important est, à mon sens, l’humanisation des générations à venir.

MB

En savoir plus: La valeur réelle

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires