Faut-il assister à la « khotba » quand on sait ce qui va être dit ? (rituel musulman)

By Mohamed Ben Ouirane - mars 22, 2016


Je rencontre beaucoup de frères qui me disent : « bon la Jumu’a, c’est un rituel, que l’on connaît, on connaît, on connaît… etc », Subhana’Allah, c’est une bonne chose que d’avoir un avis sur ce sujet, et donner son opinion, mais, quand on y pense, c’est souvent parce qu’on écarte une partie "invisible", qui est l’essentiel de la jumua.

Lorsqu’on va à la jumu’a, parfois, c’est un verset du Coran, ou un hadith qui peut changer notre quotidien, ou bien même notre vie. Cela est arrivé à beaucoup de frères et sœurs. Dieu nous parle à travers la jum’ua, et à chaque instant de notre vie, nous devons essayer de nous rappeler cette idée que Le Très Haut, Allah, est l’Audient, « Samii, el Basir ».
Ensuite, on peut dire aussi finalement si vous pensez connaître ce qui va être dit, ne pensez-vous pas non-plus que ceux qui sont présents à la Jumu’a savent peut être aussi, ce qui va être dit, connaissent aussi. Qu’est ce qui fait alors, qu’ils sont présents ?
Se déplacer, et être présent à la Jum’ua, c’est un acte de foi. « Nous avons entendu, et nous avons obéï » Coran. Si tu sais ce qui va être dit à la Ju’mua en raison de ton degré de connaissance, alors, profites de ce jour béni pour remercier le Très Haut de tous les bienfaits qu’il t’a donné, parce ce degré de connaissance qu’il t’a donné, n’est rien d’autre qu’un don qui t’a été octroyé. « Le croyant est celui qui prête l’oreille à la parole, et qui suit ce qu’elle contient de meilleure ». Coran .Ce que nous savons doit-il nous laisser croire que nous sommes supérieur à nos religionnaires présents, sous prétextes, que nous savons ? Le jour du vendredi aussi est un rappel, « rappelle car le rappel profite aux croyants ». Coran. Revisiter ce que l’on sait déjà permet de vivifier le cœur, et n’est ce pas bénéfique dans notre société actuelle, promue à l’oubli de soi, et hermétique à la quête divine ?

MB.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires