L'acuité du coeur

By Mohamed Ben Ouirane - juillet 04, 2014



L'acuité du coeur

Il suffit de si peu de choses pour troubler le regard que l’on porte sur la vie…Parfois, les pensées, les idées, les réflexions ne trouvent pas d'issues. Tout devient complexe lorsque nous observons la vie avec l'unique oeil de l'analyse et du calcul. Certes, cela est nécessaire, cela fait partie de notre mode de fonctionnement. Cependant, au fil du temps, nous ressentons le besoin de percevoir la globalité des phénomènes, d'avantages les lois et leurs manifestations dans le réel, pour comprendre ainsi l'harmonie de l'existence.

Percevoir cette harmonie  de l'existence, du monde, de la création, fruit de la volonté du Créateur est d'abord une foi, une conviction profonde, une croyance établie. Cette croyance siège avant tout dans le cœur et nécessite une acuité particulière: Tout dans l'Univers témoigne de la présence divine d'une manifestation de Sa part. Pour cela, nous avons des recours, nous permettant d’élever notre regard sur le monde: la prière, l'invocation, et la récitation du Coran. Tous ces rituels ont un objectif: celui de nous purifier le cœur afin de voir dans la création Ses Signes à Lui.

"Il y'a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour des signes pour les doués d'intelligence". Coran, s3, v190.

A la lumière du cœur qui croit, point d'obscurité. Le salut embrasse l'évidente clarté du jour et de la nuit, qui prennent sens « la succession de la nuit et du jour » Coran. La Miséricorde divine est une réalité qui s'exprime à travers la lumière de la création, la beauté de la nature et le miracle de l'existence. "Et nous leur feront apparaître Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que ceci est la vérité". Coran, s 4, v53.

Nous pourrions dire que cette « acuité » du coeur, c'est l'oeil « vrai » du croyant. Celui avec lequel il perçoit la vérité des choses, et la coordination des mouvements de la vie, au sein de la création.
Cette acuité se manifeste par la Foi. Elle grandit avec l'Amour du Créateur, et s'affine par Sa Crainte.

Tout cela étant dit, cette acuité n'a pas pour objectif de contempler seulement le ciel, mais de lui donner sens à travers l' «acte»: En vérité, tout amour nécessite des preuves. C’est pourquoi, l'attestation de foi (shahada) nécessite des actes.  "Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres". Coran, s103,v3. Croire et Accomplir, les deux termes dans le même verset pour nous rappeler qu’à l’image du ciel et de la terre, le cœur et l'action, sont liés. 

(Extraits)
MB.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires