L'éducation de soi

By Mohamed Ben Ouirane - avril 03, 2013

Retrouver la spiritualité est un chemin nécessitant une réforme de soi. Les doctrines et écoles juridiques en islam ont eu besoin d'être revêtues de la dimension spirituelle pour être appliquées de manière juste et fidèle. Cette spiritualité manque dans notre société, et fait paradoxal, elle décline au sein de notre communauté.
L’ « intériorité » en tant qu’introspection et éducation (tarbiyate ennafss) constitue un acte qui nécessite bien des efforts par rapport à l'acquisition d'un bien matériel. Pourquoi ? Parce que cet « effort » demande une attention prononcée, une écoute de soi, et de l'exigence.
A l’intérieur de la communauté de foi, en raison d’un monde tous les jours présenté comme menaçant, nous avons oublié l’essentiel en chemin et avons été amenés à réduire notre croyance aux détails juridiques au détriment de l’essentiel. La spiritualité consiste à appliquer toutes les règles religieuses (Shar’r), avec attention, détail, et équilibre sans faire fi de cette dimension intérieure.
C’est pourquoi, nous avons comme remède alors d’embrasser ce chemin de la spiritualité en islam pour concrétiser les prémices d’un plus grand rayonnement. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires