Le sens de la prière

By Mohamed Ben Ouirane - février 16, 2013


Le sens de la prière

Le Coran rappelle : "En vérité, la prière protège de la turpitude et du blâmable" Coran, s29,v45 . Les termes sont clairs, précis, tranchants. Comme l'ensemble du style coranique, il est sans faille. La prière est donc une protection pour le croyant. L’Homme sillonnant par ci et par là…..dans une société qui nous habitue sans cesse à des idées, qui vont parfois contre notre éthique, la prière se dresse alors comme un pilier. Un pilier qui permet de ne pas plier aux concepts modernistes que l'on vend dans les téléréalités, ou dans les circuits de notre quotidien, ici en Occident comme en Orient.

Dans la succession des gestes à réaliser, si l'on observe les mouvements: prosternation, inclinaison, (rukuu), (sujud), ils recèlent une dimension extraordinaire en terme de vérité, pour le corps, l'âme, l'esprit. C'est cette harmonie à l’intérieur du rituel qui permet d'entrevoir ce qu'elle procure: à la fois des bienfaits visibles par les sensations, un repos intérieur, mais aussi des bienfaits invisibles, qui éloignent les mauvaises pensées.

Se réconcilier avec la prière, c'est se retrouver, et c'est retrouver dans le silence de mouvements à la fois légers et gracieux toute la paix que nous offre le Créateur.

A propos de la croyance

« Nous n’avons pas fait descendre ce Coran pour que tu sois malheureux » Coran (s20v3) ;
La quête du bonheur est possible, nous n’avons pas à rougir. Suivre le chemin spirituel n’est pas un poids, une jarre à boire, une tare. Au contraire, c’est une libération de tout autre poids que représentent les embûches de la vie.

« Nous n’avons pas fait descendre ce Coran pour que tu sois malheureux » ;
Cela signifie, ne pense pas la « religion », comme une épée au dessus de toi, mais conçoit cela, comme un engagement de ton esprit, vers la lumière céleste, alors que comme tout être humain, tu es amené par nature vers les besoins terrestres.
« Nous n’avons pas fait descendre ce Coran pour que tu sois malheureux » ;
Cela signifie, pense autrement le sens des contraintes, des lois, et les règles, qui sont des
Comme des étoiles lumineuses, pour t’accompagner, et non des restrictions à ta liberté.

(Extraits)
MB


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires