Actions & agenda


Exemples de rencontres et tables rondes récentes avec les lecteurs: 2016-2017
  • Table ronde au Café Paris 5ème avec les étudiants de sciences politiques et Ena.
  • Rencontre Babel avec les porteurs de projets sur la civilisation musulmane - la Contrescarpe.
  • Intervention "L'unicité divine à travers l'Art" avec Caravane- la Contrescarpe Paris.
  • Lecture de poème et participation inter-culturel au projet de Caravane - Paris XIII ème.
  • Conférence autour de la place du bio dans le développement économique. (Université de Cergy)
  • Intervention dans le cadre de la préface du livre "Un futur au présent" au salon du Bourget.
  • Dialogues et table ronde sur "l'art comme une expression du divin".
Pour le programme de l'année, n'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter
-
"Vers un monde nouveau" de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un travail interdisciplinaire (sociologie, philosophie, histoire, géopolitique, économie internationale) qui a pour objectif de mettre en avant les différents changements de notre société, où l'on constate des évolutions, rapides, des repères nouveaux, une accélération de l'Histoire. Cette histoire, est celle que nous vivons, c'est à dire celle qui se déroule avec nous, et en même temps, celle que nous faisons dérouler, puisque nous avons les possibilité de rendre meilleur ce qui est sujet à des "secousses". C'est un travail de résumé de ces constats de changements de lignes, politiques, économiques, et sociétales.



Voici les problématiques/constat en question:



1- Au niveau du sacré : L'Homme quelque soit sa culture, est en quête du sacré.
3- Au niveau du bien-être et du soin : Comment mieux-vivre à l'intérieur de soi ?
4- Au niveau des technologies : Est-ce que les technologies servent toujours l'Homme ?
5- Au niveau de la consommation : Manger sainement, un besoin de plus en plus pressant.

Tous ces changements s'opèrent pour arriver à l'idée que l'Homme quelque soit sa société, dans un monde mondialisé, possède à la fois, la possibilité d'avancer, mais aussi de reculer. Cela émane d'avantage de la volonté que de la fatalité. Cette quête d'une vie "différente" prends racine à travers un retour aux traditions, mais plus profondément à une quête de soi, portée par la transcendance. En d'autres termes, un monde différent est possible, et la preuve qu'il est possible, c'est qu'il a commencé.

 
Télécharger la plaquette de "Vers un monde nouveau". (Résumé en 7 pages de l'essai portant le même nom)

Nota:
"Transdisciplinarité ?
 
Dé-compartimenter les sphères de connaissances entre-elles, permet d’avoir une vue globale. Les penseurs du passé, avaient l’habitude de rechercher les connaissances, mais le Savoir était un, il englobait à la fois, celui de la raison, comme celui du cœur, celui de l’intellect, comme celui de l’esprit.

A l’image du vase communiquant, les connaissances inter-reliées,  permettent d’avoir une compréhension plus complète, plus précises des phénomènes et des sociétés. En conséquence, les solutions s’y dégagent avec plus de pertinence et d’aboutissement.
Pour clarifier la vue, une analyse du monde ne doit pas être trop rationnelle, elle deviendrait rationaliste. Une analyse qui intègre la vue de l’esprit, du cœur, élargit le champ des interprétations.
On peut dire que sur le plan théorique, nous avons la nécessité de faire évoluer notre regard afin que sur le plan pratique, chacun puisse réaliser un impact sur le réel.
Cette ère nouvelle redonne la place à l’individu libre. Un individu libre au sein de sa tribu, et qui à partir d’elle, avec son savoir-faire va dialoguer avec les autres."



Titre disponible sur le site de la Fnac.