13 juin 2018

La "formule" secrète de l'art

La "formule" secrète de l'art 

Vous connaissez peut-être la formule: "l’art ne serait pas art, si tout était art". Cela signifie qu’il y’a des "limites" en art, pour "mieux" identifier l’art.

Cela veut dire aussi que l’art n’est pas « partout », car il perdrait alors de sa substance, de sa crédibilité, mais aussi de son sens.

Pour la poésie, il en est de même : on peut dire que la poésie est une discipline définie, bien que sa portée soit vaste et élargie. Elle existe dans bien des choses autour de nous, dans la nature, dans le regard, dans l’attitude humaine..il y’a de la poésie ! 

Cela dépend donc du sens que chacun donne au mot et comment il est mis en situation, ce que l’on entend par lui. "Poésie" peut dire « esthétisme », « esprit esthétique», « beauté », etc.

Les écoles de pensées poétiques, sont nombreuses, elles sont liées à leur philosophie. L'art, la poésie, n’est ni un « dieu », ni « une foi », ni une « croyance». C'est une "aptitude" qui permet juste le bien-être, éveille les sens au monde...etc. Alors, je ne cherche plus la formule de de l'art, ressentant plutôt ce que dégage une oeuvre, en cherchant secrètement en elle, ce qui me fera grandir. 

Mbo - Sur l'Art et la poésie