31 mai 2018

Pour une pédagogie de la perception (Art & culture)


Mon pamphlet pour l'art, le Sens & l'Histoire

L’art (architecture, peinture, poésie, calligraphie, mosaïques) n'est il pas un excellent moyen de voir les choses "autrement" ? Sortir des espaces courants des actes de consommation pour penser "autrement". La visite d'une exposition artistique permet en effet de s’évader un moment, et de briser ainsi les habitudes intellectuelles pour faire usage de ses sens. Rentrer dans une œuvre artistique au présent, c’est voyager aussi dans l’histoire et les cultures. Une simple "poterie" (du 17e s. par exemple) nous remémore toute l’ingéniosité des hommes de l’époque. Cela nous ramène aussi à notre condition humaine: la production du beau, du travail raffiné sur les lignes formelles et les couleurs appartient bel et bien à toutes les époques. Comment s’en inspirer ?. Le "Beau" est-il condamner à appartenir au passé, ou peut-on à la lumière de ce passé, imaginer le beau, selon l’esthétisme de notre époque ? Si l'art évolue,  le souffle qui l’anime quant à lui semble intemporel.

Au-delà de cet aspect "esthétique", cela nous donne aussi des indicateurs sur l’environnement "sociologique" d’un peuple, ainsi que sur toute une période et civilisation donnée. Les objets artistiques portent une mémoire. Ils nous parlent au présent. Il interpelle notre vision sur le monde et notre perception de la vie. 

Le patrimoine laissé par tant de civilisations en termes de peintures, de dessins, d’architecture, est impressionnant. Il ne demande qu'à consacrer à celui-ici un peu de temps pour l’explorer.

Dans quel but à vrai dire ? Clairement, pour se requestionner sur l'ensemble des dimensions de l’Homme, de ses facultés, notamment celle d’imaginer les objets du quotidiens, en leur rajoutant autre chose que l’aspect stricto-pratique et utilitaire auxquels ils sont réduits.

Mbo