26 août 2010

Interdisciplinarité : La poésie doit y être intégrée!



Un atome luit
dans la nuit,
à notre coeur,
Il se révèle....

In fine, il semble n'y avoir qu'un pas qui sépare la poésie, de l'astronomie...ou bien de la philosophie, de la métaphysique : tous paraissent être des moyens differents pour gravir la même montagne qui mène à la question personnelle du "sens".
Toutes ces disciplines, domaines de connaissances ou compétences sont tels des frères et des soeurs avec
des qualités differentes pour réaliser une oeuvre commune et familiale. L'un utilise sa perception, l'autre sa raison, l'un ses sens, l'autre son intelligence, avec pour un certain nombre, l'esprit d'une Quête universelle!

Dans une société où "les savoirs sont compartimentés", cf. expression issue des études de Edgar Morin, sociologue, philosophe, chercheur au Cnrs qu'on ne présente plus, où chacun est expert dans un domaine et connait très peu le domaine voisin...aller vers une approche inter-disciplinaire permet de se rendre compte de la force du Savoir en général, c'est à dire de ses interactions, et de son impact dans la réalité mais aussi d'arriver vers un résultat objectif. Savoir, ne signifie pas maîtriser techniquement quelque chose, mais déterminer sa place au milieu de toutes les autres connaissances. Et qu'est ce qu'un savoir finalement qui ne déterminerait que la réalisation d'une chose technique ?, sans que celui-ci ne nous permette de se connaitre soi-même. ?.

Bien amicalement,