Un monde cosmopolite.


Etre « multiculturel » ou « cosmopolite » est souvent utilisé comme terme, mais le sens possède une dimension bien plus profonde. Mais que cela signifie-il ?
La question est autant dire d'actualité car tous les jours nous traçons notre avenir selon un idéal et des objectifs issus de notre histoire et de notre identité. Que se passe t-il lorsque cette identité n’est plus figée et n’est pas « une », mais plusieurs ?
A l’époque, nos grands parents vivaient dans des espaces où ils côtoyaient des gens qui les ressemblaient plus où moins. Leur mentalité était plus ou moins proche. Les codes de pensées, du langage, du vêtement, et de l'éducation changeaient très peu. Issus d’une génération dont les parents ont immigré, voyagé, exilé, pour différentes raisons, nous avons remarqué que notre identité était différente et évoluait différemment et plus rapidement encore de celle de la leur. Elle n'était plus une "homogène" mais "multiple".
Vivant dans une société post-moderne, avec ses codes, et des écoles avec des enseignements et une conduite qui structure la pensée dans sa globalité, apprendre à se positionner est devenu plus que nécessaire...
Etre "cosmopolite" est autant dire une richesse personnelle. C’est pouvoir comprendre la mentalité des uns et des autres parce que l’on fait partie des uns et des autres...
Certains additionnent plusieurs cultures et plusieurs langues au fil d'une vie, ils n’en sont que plus riches sur le plan humain et permettent de mieux comprendre le monde, mais aussi de savoir ce que signifient la différence, la tolérance, la diversité, et donc d'appréhender l'Humanité. Une façon de "prouver", mais surtout d'"éprouver" certaines choses.

Cependant, être cosmopolite ne signifier pas oublier les racines, effacer la mémoire. Jamais. Au contraire, voyager de culture en culture, nécessite un point de départ, une référence, grâce à laquelle nous allons pouvoir affilier de nouvelles connaissances et échanger avec d'autres cultures. Il est important de reconnaître, et de -se- reconnaître dans sa patrie première avant de chevaucher vers de nouvelles contrées.
Dans un monde mondialisé sur le plan économique, la mondialisation est bien avant tout culturelle, grâce aux déplacements et aux flux migratoires, dans cette apparent monde plus complexe, on comprend simplement que l'Humanité est "Une" à travers ses couleurs et particularités. Message de paix avec soi, pour un message d'entraide et de fraternité avec les autres.

MBO
____________________
"La connaissance de l’autre implique, en effet, d’adopter le point de vue de l’autre, - c’est ce qu’on appelle « le décentrement mental » -, de le connaître tel que lui-même se connaît, ou, en d’autres termes, de se rapprocher de lui, non en soi-même, mais en lui, faute de quoi on ne le comprend qu’à travers soi-même, ce qui est la pire manière de dialoguer." => Ici, Amadou Hampâté Bâ nous livre une clé du dialogue entre les cultures et les civilisations.

Posts les plus consultés de ce blog

La place inutile - notes

Métaphore du poète qui renaît

La formule secrète de l'art - Notes