13 mars 2009

Concours de Poésie en Langue Française (Ciotadines)

7EME CONCOURS DE POESIE EN LANGUE FRANCAISE (Ciotadines).
Date limite de participation : 21 mars 2009.


La Ciotadine Ah, mais ça môssieur, qu'est-ce qu'une ciotadine ?

Une ciotadenne habitant le centre-ville ?Non, môssieur ! C'est de la Poésie, avec un P majuscule comme Pagnol !
Créée le 9 octobre 2001 par le poète montmartrois et ciotaden Frédéric Ganga, la ciotadine est un acrostiche, c'est-à-dire un poème dont les vers commencent successivement par les lettres de La Ciotat.
Remarquons les rimes imposées, dues au golfe d'amour qui baigne la ville. Elles procèdent du grand embrassement : ABCDDCBA, c'est-à-dire une ciotadine harmonieuse.
-> Exemples de ciotadine harmonieuse
Mais on peut également choisir des rimes en ABCDCDBA, c'est-à-dire une ciotadine houleuse (le vent se lève sur le golfe et sur l'amour).
-> Exemples de ciotadine houleuse
La ciotadine accepte tous les vers, du monosyllabe à l'infini,. Elle se veut un hommage à une ville charmante et fière aux confins des bouches du Rhône, berceau de la pétanque et du cinéma, glorieuse par ses chantiers navals et qui cherche aujourd'hui une nouvelle voie. Pourquoi pas la voie poétique ? Nous vous invitons dès aujourd'hui à vous inscrire.


Vos questions ou commentaires sont les bienvenus à mailto:ciotadine@voila.fr
Ou par courrier à : Association Zygo – 12, avenue Gallieni – 13600 La Ciotat - France

Site web : http://www.associationzygo.net/

L'association Zygo a prit vie grâce à Frederic Ganga et Isabelle Kluckowski, qui font un travail formidable de terrain, c'est à dire promouvoir la poésie au sein des écoles, d'instituts, et même dans la rue, place du Marché! j'ai eu l'occasion d'être l'invité d'honneur du Festival de Poésie partagée de La Ciotat (2001) qu'ils ont mit en place depuis quelques années et qui connait un succès sans cesse grandissant. L'expérience est riche et laisse des traces, en l'occurance le rappel et la capacité de toute une ville à être à l'écoute de poèmes....